Information aux adhérents 2019-2020

Madame, Monsieur, Cher-e-s adhérent-e-s, Chers enfants,

Notre association ACSEP est, comme toute structure éducative et de loisirs, impactée par la crise sanitaire. La fermeture des activités périscolaires et de l’accueil de loisirs du mercredi et du samedi est malheureusement maintenue jusqu’à la fin de l’année scolaire, malgré les annonces du gouvernement. 

En effet, nous n’avons toujours pas l’autorisation d’accéder aux gymnases de la ville pour pouvoir accueillir les enfants. L’association ne détient pas de locaux ; elle est donc tributaire des décisions des institutions ou des collectivités. Les différentes contraintes de désinfections des gymnases et écoles que doit supporter la collectivité, ainsi que le manque d’agents déjà tous mobilisés, ne lui permet pas de répondre favorablement à nos demandes de réouverture depuis plusieurs semaines. Malgré les dernières annonces avec quelques assouplissements de protocoles, les gymnases resteront inaccessibles pour nous jusqu’en septembre.

Pour ces raisons, nous avons donc le regret de vous annoncer la clôture de cette saison 2020, sans avoir la possibilité de vous revoir. Sachez que toute l’équipe est très déçue d’être obligée de vous dire « au revoir ! » par courrier, alors que l’on vient d’apprendre que les enfants vont pouvoir retourner dans les écoles ce lundi 22 juin.

Depuis ces derniers mois les ¾ des salariés de l’équipe sont en chômage partiel en raison de la fermeture. Au mois de juin nous avons répondu présent pour soutenir les enseignants de l’Education Nationale et la collectivité de Poitiers dans l’expérimentation du dispositif 2S2C (sport, santé, culture et civisme), auprès de quelques enfants sur 2 quartiers.

Le Conseil d’Administration a dû être décalé et s’est tenu ce mercredi 18 juin. Afin de ne pas ajouter de précarité à cette situation de crise, sachez que l’association a maintenu les salaires durant ce confinement, pour les animateurs. Nous avons aussi pu échanger sur les différentes propositions que nous pouvions faire aux adhérents, au regard de cette année particulière et subie par nous toutes et tous.

Le Conseil d’Administration a décidé de vous proposer de choisir entre ces 3 solutions, pour répondre à cette crise : 

  1. Un don à l’association des 13 mercredis  et/ou  12 samedis annulés pour cause du COVID 19. Ce geste permettant de participer à la stabilité économique de l’association, de maintenir les salaires et de proposer aux prestataires nonsalariés (danse, théâtre et zumba) de bénéficier d’une compensation financière au regard des annulations de leurs interventions. Un reçu fiscal pourra vous être remis par l ACSEP. 
  2. Bénéficier d’un « avoir » auprès de l’ACSEP pour une réinscription en septembre (valable avant le 30/10/2020).
  • Un remboursement des 13 mercredis et/ou 12 samedis annulés (hors adhésion

/ hors participation des Comités d’entreprise et suivant votre quotient familial de référence lors de l’inscription)

Aussi nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer par courrier postal ou mail les documents réponses téléchargeable en cliquant ici

Sans réponse de votre part avant la fermeture estivale de nos bureaux administratifs, le 20 juillet 2020, nous considérerons que vous acceptez automatiquement le don à l’association.

Nous allons maintenant rassembler notre énergie pour vous préparer une saison 2020-2021 plus joyeuse, plus sportive et attrayante. Nous espérons vous revoir nombreux en septembre, après avoir passé un bel été. 

Les préinscriptions par mail et par téléphone sont d’ores et déjà possibles.

acsep86@free.fr / 05 49 61 33 46 (le matin)

Au plaisir de vous retrouver.

L’équipe de l’ACSEP