Malles Pédagogiques « Vivre Ensemble »

L’ACSEP accompagne les enfants depuis plus de 40 ans dans le domaine socio-sportif. Elle a constitué depuis 3 ans 4 malles pédagogiques autour des valeurs du vivre ensemble. Ces malles sont des outils d’éducation et des supports d’animation pour les enfants, les adolescents et les familles.

Plaquette imprimable cliquer ici

Le projet

C’est suite aux événements marquants des dernières années que notre association est interpellée pour soutenir les enseignants dans l’animation de débats citoyens. En 2016, grâce à une étroite collaboration, des malles pédagogiques «Laïcité – Mixité» voient le jour.

Soucieux de répondre aux problématiques actuelles et d’être en perpétuel mouvement, le projet s’étend aujourd’hui à d’autres thématiques et s’adresse à tous les professionnels et non-professionnels de l’éducation. (enseignants, animateurs, éducateurs, services civiques, bénévoles, CCJ, réseau parentalité…).

En 2019, les nouvelles malles pédagogiques sont regroupées sous le nom de «Vivre Ensemble».

Elles renvoient à 3 objectifs :
– promouvoir l’égalité des chances entre les filles et les garçons ;
– réduire les violences liées aux problématiques de discriminations, de mixité, de handicap ;
– renforcer l’éducation aux valeurs républicaines dès le plus jeune âge.

Malle et outils égalité filles-garçons

Ces malles pédagogiques en direction des écoles, des collèges, des collectivités et des associations permettent de travailler avec les enfants et adolescents sur les 4 thèmes suivants :

. Egalité filles/garçons
. Accepter les différences
. Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité
. Lutter contre les violences et le harcèlement.

Elles comprennent des livres, des vidéos, des jeux de sociétés, des dossiers pédagogiques, des bandes dessinées, des affiches… Elles proposent une double entrée, avec des supports pour les intervenants adaptés à l’âge des enfants.

Nous proposons des formations d’appropriation des malles ainsi que des interventions auprès de groupes tout public.

Contact : Lucas Héraud 05 49 61 33 46 / lucasheraud@acsep86.org