Le projet

« Faire du sport en s’amusant ! S’ouvrir à la culture, aux arts et au monde ! »

L’ACSEP est une association d’éducation populaire et laïque, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle s’adresse à tous les enfants des écoles publiques, âgés de 5 à 12 ans, aux adolescents et à leurs familles.

Le but est de permettre aux enfants et jeunes de toutes catégories sociales d’accéder à des pratiques citoyennes, favorisant le lien social, la solidarité, le plaisir de pratiquer ensemble, en portant une  attention particulière à la mixité des publics.

L’ACSEP organise ses activités sur l’ensemble de la ville de Poitiers, les mercredis, samedis, les vacances et les temps périscolaires. L’accessibilité aux pratiques sportives et artistiques de l’ACSEP sont facilités par son itinérance avec différents lieux d’accueil dans les quartiers de la ville, tout comme la mise en place de ramassage scolaire sur certaines écoles le mercredi.

Elle a pour objectifs :

  • De favoriser l’épanouissement et la santé par la pratique régulière d’activités physiques, culturelles et artistiques,
  • De développer l’éducation à la citoyenneté : par le respect de l’autre et le respect des règles, par le développement de l’autonomie et de la personnalité, en favorisant l’expression de la solidarité dans un lieu d’échange et de respect des différences.

Pour atteindre ces objectifs, l’association s’appuie sur la multi-activité et sur une démarche pédagogique novatrice qui propose à l’enfant des situations au cours desquelles il s’exerce, agit, tâtonne, répète et construit peu à peu des comportements qui le rendent plus efficace, plus habile et susceptible de s’adapter à de nouvelles situations de plus en plus complexes. De ces activités ludiques et accessibles à tous découlent des notions d’effort et de plaisir qui donnent les moyens de devenir un acteur de sa propre activité. Des rencontres concrétisent l’acquisition de ces nouveaux comportements.