Le projet

_________________________________________________________

Avant-Propos

« Notre société construit du lien entre les individus, mais vivre ensemble ne se limite pas seulement à vivre les uns à côté des autres, l’enjeu est de s’accorder sur des valeurs communes et partagées. Tout d’abord des valeurs humaines, autour du respect, de la considération et de l’empathie ; mais aussi des valeurs éthiques qui requièrent une conduite respectant l’autre sans lui nuire et dans le respect des droits de l’homme.

Nous souhaitons à travers notre projet « Malles Pédagogiques Vivre Ensemble », renforcer l’idée de faire coexister les diversités qui constituent notre société. Il s’agira de comprendre et d’apprendre des autres afin de se libérer de ses préjugés, qui jour après jour peuvent alimenter les peurs et les appréhensions ou les stigmatisations, allant parfois jusqu’à la haine et au harcèlement. Nous proposons d’agir face à ces problématiques, afin de tisser du lien, de l’écoute et plus de bienveillance entre les citoyens d’aujourd’hui et de demain. »

Anne-Elisabeth Boucenna, directrice de l’association ACSEP

boxeur + préjugés1 (2)
Scolaire élémentaire
Outils MP LEFL
DSC_0170
DSC_0171
DSC_0074
previous arrow
next arrow

L’Origine du projet

Suite aux attentats de 2015, l’ACSEP est interpellée par le Rectorat de Poitiers pour soutenir les enseignants dans l’animation de débats sur la laïcité. Fort d’un partenariat existant depuis près de 60 ans, une collaboration renforcée voit le jour en 2016 ; c’est le début du projet des malles pédagogiques. Ainsi, un comité d’expert répertorie des outils et des pratiques pouvant servir l’animation de séquences éducatives sur le thème de la diversité et de la laïcité. Un travail de formation multipartenarial est alors engagé sur 2 quartiers prioritaires de Poitiers : les Couronneries et les 3 Cités. L’ACSEP et l’Education Nationale co-animent les formations sur ces territoires. Les malles pédagogiques « Laïcité-Mixité » (nom d’origine) prennent place dans les différentes écoles.

Le projet aujourd’hui

Soucieux de répondre aux problématiques actuelles et d’être en perpétuel mouvement, le projet s’étend aujourd’hui à d’autres thématiques et s’adresse désormais à tous les acteurs du champ de l’éducation : aux enseignants bien sûr mais aussi aux animateurs, aux éducateurs, aux bénévoles associatifs, aux ATSEM, aux dirigeants sportifs…

En 2019, les nouvelles malles pédagogiques sont développées sous le nom de « Vivre ensemble ».

  • Egalité Filles Garçons
  • Accepter les Différences
  • Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité
  • Lutte contre les violences et le harcèlement

Notre démarche

Par l’intermédiaire de formations d’appropriations et d‘éducation à la citoyenneté, notre démarche a pour ambition de nourrir les réflexions des bénéficiaires, d’enrichir leurs références pour développer l’esprit critique, l’entraide et apprendre à mieux vivre ensemble. Nous insistons sur le fait que les outils doivent être accompagnés d’un discours empreint de neutralité, favorisant le débat et respectant l’altérité des personnes et le principe de laïcité. Nous valorisons le développement des projets artistiques afin de favoriser la créativité des participants.

Les objectifs du projet

Agir de manière transversale sur la notion de vivre ensemble en impulsant et en soutenant
des projets de territoire et en s’adressant à toutes tranches d’âges et à de multiples partenaires.

Renforcer l’éducation citoyenne pour prévenir des situations d’exclusions en intervenant auprès
de groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Soutenir les acteurs éducatifs de manière concrète et factuelle en proposant des temps de formation et des outils éducatifs variés.

Labels et agréments

Mme Catherine Coutelle, Députée de le Vienne de 2007 à 2017. Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Association complémentaire de l’Education Nationale – Agrément académique 2019.

Label « 40 ans Politique de la ville – Inventons les territoires de demain ». Commissariat Général à l’Egalité des Territoires 2018.

Agrément Jeunesse et Education Populaire.

Formateurs habilités «Valeurs de la République et Laïcité» – Secrétariat Général des Affaires Régionales – Habilitation 2019.

Label «Throphée Club – 2ème Prix National «Valeurs et citoyenneté» – Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) 2020.

Documents d’information a télécharger

_________________________________________________________

Contact secteur Vivre Ensemble
Lucas Héraud
07.49.62.06.02
05.49.61.33.46
lucasheraud@acsep86.org

_________________________________________________________